Quelques précisions sur les règles

Les règles de MAD sont simples… mais parfois on ne peut pas s’empêcher d’avoir un doute…

Glossaire

Coup
Un coup est une des trois actions suivantes : déplacement, permutation ou rotation.
Tour
Les joueurs jouent tour à tour. Dans un tour, chaque joueur effectue obligatoirement un et un seul coup. Il y a deux exceptions : le tour de positionnement et le coup bonus.
Exil
Un vaisseau est en exil lorsqu'il est sorti du plateau.
Expulsion
Une expulsion est l’exil d’un vaisseau adverse au cours d’un déplacement.

Règles de base

Déplacement

Un vaisseau peut-il se déplacer en diagonale ?
Non. Le déplacement d’une case à l’autre se fait horizontalement ou verticalement.
Un vaisseau avec 2 voiles peut-il se déplacer d’une seule case ?
Oui. Un vaisseau qui a 2 voiles peut se déplacer de 1 case ou de 2 cases.
Si un vaisseau avec 2 voiles expulse un vaisseau adverse en se déplaçant d’une seule case, peut-il encore se déplacer d’une case ?
Non. L’expulsion met fin au déplacement.
Un vaisseau peut-il se déplacer de 2 cases en passant au-dessus d’une autre vaisseau ?
Non. Un vaisseau qui se déplace de 2 cases doit passer par une case libre.
Un vaisseau avec 2 voiles peut-il faire un aller-retour pour revenir sur sa case de départ ?
Non. Lors d’un déplacement, la case de départ et la case d’arrivée doivent être différentes.
Un vaisseau peut-il aller sur une case occupée par un vaisseau allié ?
Non. Jamais.

Expulsion

Si le vaisseau rouge 211 arrive sur une case occupée par le vaisseau bleu 121, le vaisseau rouge est-il expulsé en même temps que le bleu ?
Non. Le vaisseau attaquant (celui qui se déplace) expulse le vaisseau défenseur et prend sa place sur la case d’arrivée.
Et que se passe-t-il si le vaisseau rouge 211 arrive sur une case occupée par le vaisseau bleu 112 ?
Ceci ne peut pas se produire. Un vaisseau avec 1 canon ne peut pas aller sur une case occupée par un vaisseau avec 2 boucliers.

Permutation

Quelles sont les permutations possibles ?
Il y a quatre permutations possibles :
Si le croiseur 222 est exilé, peut-on le permuter avec la corvette 111 ?
Oui, mais ceci provoque immédiatement la perte de la partie.

Rotation

Quelles sont les rotations possibles ?
Il y a quatre rotations possibles :
Peut-on faire une rotation en bougeant seulement deux des trois vaisseaux ?
Non. Les trois vaisseaux (frégates ou destroyers) doivent bouger.
Peut-on faire une rotation des frégates quand deux frégates sont exilées ?
Non. Au moins deux des trois vaisseaux doivent être sur le plateau.

Tour de jeu

L’expulsion est-elle considérée comme un coup ?
Non. Une expulsion fait partie d’un déplacement. Un déplacement qui aboutit sur la case d’un vaisseau ennemi provoque son expulsion dans le même coup.
Puis-je faire plusieurs mouvements par tour ?
Non. À son tour, chaque joueur effectue un seul des trois mouvements : déplacement, permutation, rotation. Il y a cependant une exception en cas de coup bonus où il y a dans le même tour un déplacement suivi d’une permutation ou rotation.
Puis-je passer ?
Non. Sauf au tour de positionnement si on applique cette règle.
Puis-je continuer à jouer après qu’une corvette a été exilée ?
Non. Dès qu’une corvette 111 est exilée, la partie prend fin. Le joueur dont la corvette est encore sur le plateau est vainqueur.

Règles particulières

Coup bonus

La règle : Si un joueur déplace un vaisseau d’une seule case et si la case d’arrivée est sur la dernière rangée de quatre ou cinq cases (celle du côté de l’adversaire), il peut immédiatement effectuer une permutation ou une rotation avec ce vaisseau.

Si un vaisseau arrive sur la dernière rangée par un déplacement d’une case, est-on obligé de faire une permutation ou une rotation ?
Non. Le coup bonus est facultatif.
Si le vaisseau qui arrive sur la dernière rangée expulse un vaisseau adverse, le coup bonus est-il autorisé ?
Oui. L’expulsion met fin au déplacement mais n’empêche pas le coup bonus.
Si je joue le coup bonus, puis-je faire n’importe quelle permutation ou rotation ?
Non. Le coup bonus doit impliquer le vaisseau qui vient d’arriver sur la dernière rangée.
Le coup bonus est-il autorisé si le vaisseau qui se déplace a 2 voiles ?
Oui. Le coup bonus est possible avec n’importe quel vaisseau, du moment qu’il arrive sur la dernière rangée en se déplaçant d’une seule case.
Si un vaisseau se déplace latéralement d’une case sur la dernière rangée, le coup bonus est-il autorisé ?
Oui. Peu importe que le vaisseau vienne de la dernière ou de l’avant-dernière rangée.

Tour de positionnement

La règle : Au premier tour de chaque joueur (et seulement au premier tour), le déplacement n’est pas autorisé, mais en revanche on peut passer. Ce tour particulier est appelé tour de positionnement.

Le tour de positionnement concerne-t-il uniquement les rouges ?
Non. C’est pareil pour le premier tour des bleus.

N.B. Cette règle a pour but de diversifier les positions de départ avant tout déplacement. On peut jouer sans appliquer cette règle ; d’ailleurs elle ne figure pas dans le livret des règles.

Départage

La règle : Après 40 tours consécutifs sans expulsion (20 pour chaque joueur), ou si les joueurs conviennent qu’ils ne pourront pas aboutir à l’exil d’une corvette 111, on arrête la partie. Dans ce cas, le dernier joueur à avoir expulsé un vaisseau adverse est vainqueur, ou s’il n’y a eu aucune expulsion, les bleus sont vainqueurs.

Y a-t-il des parties nulles ?
Non. La règle de départage donne toujours un vainqueur.
Quelles situations conduisent à un départage ?
Ou bien il ne reste que quelques vaisseaux sur le plateau et les deux joueurs sont obligés de rester sur la défensive sous peine de perdre la partie, ou bien un joueur est capable de menacer le 111 adverse à chaque tour, mais ce 111 adverse est aussi capable de fuir à chaque tour.
Cela se produit-il souvent ?
Non. Même s’il y a équilibre matériel en fin de partie, le positionnement des vaisseaux permet la plupart du temps à un des joueurs d’expulser la corvette adverse.
Vaincre par départage a-t-il la même valeur que vaincre par exil de la corvette adverse ?
Non. La victoire par départage n’est qu’une semi-victoire.
Faut-il noter les coups pour savoir quand arrêter la partie ?
Non. Dans une partie amicale, on arrêtera la partie quand les joueurs conviendront qu’il n’y a plus de possibilité d’aboutir à l’exil d’une corvette. La règle des 40 tours sans expulsion n’est là que pour les parties officielles.