Quelques précisions sur les règles
Les règles de MAD sont simples… mais parfois on ne peut pas
s’empêcher d’avoir un doute…
Règles de base
Tour de jeu
- Puis-je faire plusieurs mouvements par tour ?
- Non. À son tour, chaque joueur doit effectuer un et un seul des trois
mouvements : déplacement, permutation, rotation.
Il y a cependant deux exceptions :
le tour de positionnement (où on peut passer) et
en cas de coup bonus (où il y a dans le même tour un déplacement suivi
d’une permutation ou rotation).
- Puis-je faire une expulsion en même temps qu’un déplacement ?
- Oui. La seule façon d’expulser un vaisseau adverse est d’ailleurs un déplacement
qui aboutit sur la case où se trouve ce vaisseau.
- Puis-je continuer à jouer après qu’une corvette a été exilée ?
- Non. Dès qu’une corvette 111 est exilée, la partie prend fin. Le joueur
dont la corvette est encore sur le plateau est vainqueur.
Déplacement
- Un vaisseau peut-il se déplacer en diagonale ?
- Non. Le déplacement d’une case à l’autre se fait horizontalement ou
verticalement.
- Un vaisseau avec 2 voiles peut-il se déplacer d’une seule case ?
- Oui. Un vaisseau qui a 2 voiles peut se déplacer de 1 case ou de 2 cases.
- Si un vaisseau avec 2 voiles expulse un vaisseau adverse en se
déplaçant d’une seule case, peut-il encore se déplacer d’une case ?
- Non. L’expulsion met fin au déplacement.
- Un vaisseau peut-il se déplacer de 2 cases en passant au-dessus d’une
autre vaisseau ?
- Non. Un vaisseau qui se déplace de 2 cases doit passer par une case libre.
- Un vaisseau avec 2 voiles peut-il faire un aller-retour pour
revenir sur sa case de départ ?
- Non. Il est interdit de faire demi-tour quand on se déplace de deux cases.
- Si le vaisseau rouge 211 arrive sur une case occupée par le vaisseau bleu
121, le vaisseau rouge est-il expulsé en même temps que le bleu ?
- Non. Le vaisseau attaquant (celui qui se déplace) expulse le vaisseau
défenseur et prend sa place sur la case d’arrivée.
- Peut-on faire un déplacement de zéro case ?
- Non. Se déplacer de zéro case équivaut à passer, et passer est interdit,
sauf au premier tour.
Permutation
- Quelles sont les permutations possibles ?
- Il y a quatre permutations possibles :

- Si le croiseur 222 est exilé, peut-on le permuter avec la corvette 111 ?
- Oui, mais ceci provoque immédiatement la perte de la partie.
Rotation
- Quelles sont les rotations possibles ?
- Il y a quatre rotations possibles :

- Peut-on faire une rotation en bougeant seulement deux des trois
vaisseaux ?
- Non. Les trois vaisseaux (frégates ou destroyers) doivent bouger.
- Peut-on faire une rotation des frégates quand deux frégates sont exilées ?
- Non. Au moins deux des trois vaisseaux doivent être sur le plateau.
Règles particulières
Tour de positionnement
La règle : Au premier tour de chaque joueur (et seulement au
premier tour), le déplacement n’est pas autorisé, mais en revanche on
peut passer.
- Le tour de positionnement concerne-t-il uniquement les rouges ?
- Non. C’est pareil pour le premier tour des bleus.
N.B. Cette règle a pour but de diversifier les positions de départ.
On peut jouer sans appliquer cette règle ;
dans ce cas, le premier tour est un tour comme un autre.
Coup bonus
La règle : Si un joueur déplace un vaisseau d’une seule case et
si la case d’arrivée est sur la dernière rangée de quatre ou cinq
cases (celle du côté de l’adversaire), il peut immédiatement effectuer
une permutation ou une rotation avec ce vaisseau.
- Si un vaisseau arrive sur la dernière rangée par un déplacement d’une
case, est-on obligé de faire une permutation ou une rotation ?
- Non. Le coup bonus est facultatif.
- Si le vaisseau qui arrive sur la dernière rangée expulse un vaisseau
adverse, le coup bonus est-il autorisé ?
- Oui. L’expulsion met fin au déplacement mais n’empêche pas le coup
bonus.
- Si je joue le coup bonus, puis-je faire n’importe quelle permutation
ou rotation ?
- Non. Le coup bonus doit impliquer le vaisseau qui vient d’arriver sur la
dernière rangée.
- Le coup bonus est-il autorisé si le vaisseau qui se déplace a 2 voiles ?
- Oui. Le coup bonus est possible avec n’importe quel vaisseau, du moment
qu’il arrive sur la dernière rangée en se déplaçant d’une seule case.
- Si un vaisseau se déplace latéralement d’une case sur la dernière rangée,
le coup bonus est-il autorisé ?
- Oui. Peu importe que le vaisseau vienne de la dernière ou de
l’avant-dernière rangée.