Evidences

version 7.4

Quiz avec éditeur de questionnaires

Présentation

"Evidences" est un jeu de questions/réponses (quiz) accompagné d'un module éditeur de questionnaires "EviEdit". Vous pouvez ainsi créer et éditer vos propres questionnaires (questions/réponses), et jouer ou faire jouer avec eux (l'ordinateur pose les questions, et le candidat répond).

Vous pouvez utiliser ce programme pour vous-même (pour revoir vos connaissances), pour vos amis, ou vos élèves si vous êtes professeur. Un troisième module "EviServer" permet de collecter les résultats obtenus par les candidats, éventuellement sur des ordinateurs différents connectés en réseau.

Les questionnaires disposent de nombreuses options telles que : nombre de questions à poser, temps limite pour les réponses, comparaison mot à mot ou souple, comparaison phonétique des réponses, ordre des questions imposé ou aléatoire, etc.

Evidences est gratuit !

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger la version 7.4 (pour Windows, programme et documentation en français) :
– pour une installation manuelle : EviWin.zip (fichiers compressés, 1010 Ko)
– ou pour une installation automatique (recommandée) : EvidencesInstall.exe (programme d'installation, 806 Ko)
.

Conseil : Si vous avez déjà installé une version antérieure à la version 6.0 avec EvidencesInstall, il est conseillé de d'abord désinstaller cette ancienne version avant d'installer la nouvelle. Vos anciens questionnaires ne sont pas effacés ni par la désinstallation, ni par la nouvelle installation.

Versions des modules disponibles

Module Version Date de compilation
Quiz (Evidences) 7.4 26/06/2014
Éditeur (EviEdit) 7.4 26/06/2014
Feuille de Notes (EviServer) 5.3.c 24/03/2013
Applet Java* 2.0
30/12/2012

*L'applet Java permettait autrefois de mettre les questionnaires sur le web pour des parties en-lignes. Cependant les navigateurs sont devenus paranoïaques vis-à-vis des applets Java, cette applet n'est du coup désormais plus utilisable ! Une alternative en Javascript est en projet…

Trucs et astuces

Vous apprendrez quelques trucs et astuces en cliquant ici. (Après l'installation du programme, vous retrouverez ce fichier dans le dossier d'installation.)

Historique

version 5.0 : Passage de la version DOS à la version Windows.
version 5.1 : La conjonction ("ou") et la ponctuation sont des options propres à chaque fichier. Accepte le nom du fichier sur la ligne de commande.
version 5.2 : Ajoute une option permettant de ne pas différencier les lettres accentuées, et égaie l'interface avec un peu de couleur.
version 5.2.1 : Permet d'utiliser des mots tronqués aussi avec l'option "comparaison mot à mot". Fournie avec la version 1.4 de l'applet java.
version 5.3 : Un nouveau module "EviServer" ("Feuille de Notes") permet de collecter les résultats obtenus par les joueurs, éventuellement sur des ordinateurs différents connectés en réseau.
version 5.3.4 : Ajoute une colonne dans la "Feuille de Notes" pour identifier l'ordinateur où a été jouée la partie, un troisième commentaire de fin de partie, et la possibilité de réinitialiser un questionnaire par Ctrl-R.
version 5.4 : Nouvelles options de communication des notes à la "Feuille de Notes". Les mots ignorés sont une option propre à chaque fichier. L'éditeur est doté d'une fonction d'exportation des questionnaires en XML. Fournie avec la version 1.5 de l'applet java.
version 5.4.1 : La ponctuation peut contenir deux caractères de plus.
version 5.5 : Nouvelle option pour une comparaison phonétique des réponses. Interface plus colorée. Nouvelle option pour éviter l'usage accidentel de la touche Entrée.
version 5.5.5 : Cinq lignes pour la question au lieu de quatre. Possibilité de masquer/afficher le menu Préférences par Ctrl-Alt-P. Bouton de test pour la connexion à la Feuille de Notes. Correction d'un bug (qui entraînait le refus d'une réponse correcte dans de très rares cas). S'il y a un point-virgule à la fin de la réponse attendue, il est ignoré (ainsi le programme ne considère plus qu'il y a une réponse vide après ce point-virgule). Fournie avec la version 1.6.1 de l'applet java (gestion correcte des lettres avec accents sous Linux). Nouveau fichier "evidences.xsl" maintenant compatible avec Firefox (et plus seulement avec Internet Explorer).

version 6.0 : Six lignes pour la question et trois pour la réponse. Mots alternatifs dans les réponses ("mot1/mot2"). Éditeur totalement revu et pourvu de nombreuses nouvelles fonctions (liste, impression, recherche, etc.). Il est maintenant capable d'éditer non seulement des questionnaires pour le quiz "Evidences", mais aussi des fichiers de style répertoire tels les fichiers "Cardfile" de Windows 3.1. Fournie avec la version 1.7.1 de l'applet.
version 6.0.4 : Possibilité de changer la police de caractères. L'éditeur a un fichier d'aide format .chm et non plus .hlp (ce dernier n'étant plus reconnu par Windows Vista). Le dernier fichier ouvert peut être réouvert par le menu Fichier. Fournie avec la version 1.7.3 de l'applet.

version 7.0 : Les fichiers peuvent maintenant être ouverts et sauvés au format XML.
version 7.0.6 : Les fichiers XML ont une extension .xev* et non plus .xml. Le dialogue d'ouverture des fichiers dans l'éditeur est classé par types et plus par formats. L'éditeur peut rouvrir automatiquement le dernier fichier ouvert, sur la dernière fiche vue. Gestion améliorée de l'historique des fichiers ouverts. Possibilité de changer les étiquettes des champs dans l'éditeur. L'éditeur peut être limité à une seule instance.
version 7.1 : Le caractère de troncature et les délimiteurs de commentaire peuvent être changés. L'étiquette du titre peut être changée. Fournie avec la version 1.8 de l'applet.
version 7.1.2 : On peut cacher toutes les réponses d'une fiche (en mettant un point-virgule devant). Plus de diversité dans les commentaires en cours de partie. Fournie avec la version 1.9 de l'applet.
version 7.2 : Les options "Menu Fichier/Partie visible pendant la partie" sont maintenant des options globales. Possibilité de créer un nouveau questionnaire d'après un fichier modèle.
version 7.3 : Nouvelle option permettant de limiter le temps de réponse. Nouvelle option permettant d'imposer au candidat de corriger ses fautes. L'éditeur permet de permuter questions et réponses (utile pour des questionnaires de vocabulaire de langue étrangère). Fournie avec la version 2.0 de l'applet.
version 7.4 : La touche Delete efface toute la zone d'entrée. L'éditeur peut importer/exporter des fichiers CSV. La conjonction peut être supprimée.

Bonus

– Les utilisateurs avertis d'Évidences apprécieront sont doute le module utilitaire "EviPrefer" qui permet de configurer Évidences (v7.0 et plus) plus complètement qu'au moyen des menus "Préférences" du programme de jeu ou "Tuning" de l'éditeur. Cliquez ici pour le télécharger : EviPrefer.zip (238 Ko).

– Si vous voulez rapidement traduire un fichier texte (liste de vocabulaire par exemple) en fichier questionnaire d'Évidences, télécharger txtevi.zip (8 Ko). Il contient un petit programme en ligne de commande qui permet cette opération. (Nécessite d'être familier avec la ligne de commande (cmd).)

– Pour les experts en XML, un fichier d'Évidences expliquant la signification des balises utilisées par Évidences : balises_evidences.zip (3 Ko).

– Si vous êtes intéressé par l'antique version pour DOS (programme en français, documentation en anglais), cliquez ici : evif41b.zip (80 Ko). (Ceci s'adresse plutôt aux "archéologues" de l'informatique !)

Contact

Si vous avez un quelconque problème ou une question à poser, n'hésitez pas à m'écrire à J'apprécie aussi beaucoup si vous m'envoyez vos propres questionnaires (quel que soit le sujet).